18-hase-dera

7 Novembre 2016

 

Après la visite du sanctuaire "Tanzan-Jinja" nous profitons d'être véhiculé pour nous rendre au temple bouddhiste "Hase-dera" qui est à seulement 20 minutes et se trouve toujours dans la préfecture de Nara.

 

La porte principale "Niomon" est en travaux, nous ne pouvons pas en profiter car elle complètement bâchée et entourée de nombreux échafaudages. Nous pouvons juste nous rendre compte de sa taille impressionnante quand nous passons dessous. 

Puis nous nous retrouvons face à un magnifique escalier de pierre entièrement couvert.

 

Cet escalier appelé "Noborirò" s'étend sur 200 mètres et compte 399 marches...

Oui! Oui! Pas une de plus, pas une de moins ... 399 marches... Désolé pour ceux qui aiment les chiffres ronds! 

 

 

Cet escalier relie la porte "Niomon" à la salle principale du temple. Les marches ne sont pas hautes, c'est une ascension très agréable. De part et d'autre, entre les poteaux, on peut admirer de nombreux plants de pivoines dans des cultures en escalier (ce n'était pas la période de floraison, dommage!), la vue sur la montagne et sur le site du temple qui comprend de nombreux bâtiments.

 

 

Il faut vraiment regarder partout car la beauté et la finesse se trouvent à chaque pas. Les lanternes elliptiques sont magnifiques, elles jalonnent tout le long de la montée des marches.

 

 

Le "Noborirò" est formé de 3 corridors. A la fin du dernier nous passons sous le "Shòrò", la cloche du temple. Toutes ces constructions en bois m'impressionnent, quel travail... c'est magnifique.

 

 

Passé le "Shòrò" nous accédons à la salle principale du temple le "Hondò". Par respect pour les personnes qui se recueillent je n'ai fait qu'une photo de l'extérieur. Cette salle abrite une statue en bois de plus de 10 mètres représentant Kannon, c'est une des plus grandes du Japon. Cette statue de Kannon a 11 têtes : la tête principale est surmontée de dix autres têtes plus petites.

 

 

Le "Hondo" est presque suspendu à la falaise sur le flanc de la montagne. Au détour du balcon nous découvrons une immense terrasse extérieure en bois sur pilotis. C'est énorme!

 

 

Nous profitons de la vue sur la vallée et les montagnes environnantes...

 

 

On en oublierait presque de nous retourner pour regarder la façade du "Hondo". Le "Hondò" signifie littéralement bâtiment principal.

 

 

Le complexe du temple est très grand, il y a de nombreux édifices à voir...

 

 

Nous flânons dans les allées, il n'y a quasiment personne, tout est calme. Nous profitons de la beauté des couleurs automnales.

 

infos pratiques

Tarifs :

Adultes: 500 yens

Enfants: 250 yens