Voyage à yoshino

15 avril 2019

Aujourd'hui direction "Yoshinoyama" dans la préfecture de Nara. Ce site est classé "Site sacré et chemin de pèlerinage dans les monts Kii" au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Le mont Yoshino est célèbre grâce à ses 30 000 cerisiers (sakura) qui se parent de rose pendant la floraison. Cette montagne est très prisée des japonais pendant la période de Hanami 花見 (regarder les fleurs) car les cerisiers peuvent êtres observés sur une période assez longue. En effet ils sont plantés sur 4 niveaux offrant des périodes de floraisons différentes suivant l'altitude.

Nous y sommes pour la fin de la floraison mais la montagne est quand même toute habillée de rose. Nous commençons l'ascension à partir du premier palier "Shimo-Sembon"(207m).

Nous déambulons dans les rues de Yoshino, il y a beaucoup de restaurants, de magasins de souvenirs, de petites échoppes pour manger des choses délicieuses... nous commençons bien en nous arrêtons tous les 5m pour gouter à de délicieuses gourmandises...

Puis nous arrivons au temple Kinpusen-ji.

 

 

Le batiment principal du temple, le "Zao-do" est impressionnant! C'est le deuxième plus grand batiment en bois du Japon. Il est monumental avec ses 34m de hauteur. Le bâtiment a brûlé plusieurs fois et sa dernière reconstruction date de 1592. Les traces du temps sur le bois le rendent encore plus beau. Il y a beaucoup de monde aux abords du temple et dans les rues commerçantes. Mais dès que l'on commence à monter le nombre diminue... Nous prenons les chemins de traverses pour quitter l'asphalte et entrons dans le second palier "Naka-sembon (350m)...

 

 

Nous arrivons au troisième palier "Kami-sembon" (596m). Nous passons le tori et la porte du sanctuaire shinto "Mikurari-jinja".

 

 

Ce sanctuaire est dédié à Mikurami, un kami féminin (esprit ou divinité dans la religion shinto) associé à l'eau.

Il s'agit d'un petit sanctuaire, le plus ancien de Yoshino, qui est toute en longueur. Beaucoup de Japonais qui ne peuvent pas avoir d'enfants viennent dans ce temple se recueillir, également les femmes qui ont perdu un enfant pendant leur grossesse. 

 

 

Nous continuons notre ascension jusqu'au 4ème palier "Oku-Sembon" (736m). Superbe observatoire!. Les cerisiers se détachent par grappes de couleur rose pale au milieu des nuances de vert des autres arbres. Nous sommes en fin de journée il y a un petit vent qui fait tomber les pétales de sakura en neige fine. La vue est magnifique sur les monts Kii. Qu'est ce qu'on est bien!

 

Yoshino est le berceau du "shugendo" est une des plus anciennes formes spirituelles et religieuses du japon. Issu du bouddhisme elle mélange d'autres philosophies comme le shintoïsme, l'animisme, le taoïsme... Elle met en avant la relation entre l'homme et la nature. Dans le shugendo la nature dans son ensemble est sacré.

 

Pour ressentir un peu l'ambiance de yoshino :