Soirée au palais du peuple

Aujourd'hui Ali part tôt, il doit se préparer pour la finale du concours de "Ballet". je pars avec Mazambé direction le palais du peuple. Mazambé connait tout le monde et tout le monde le connait, il me présente à toutes ses connaissances (doyens, musiciens, danseurs...).

Nous rejoignons Ali et ses danseurs pour boire un verre au bord de l'océan (bar juste en face du Fougou Fougou, le repère des Espoirs de Coronthie), il est un peu tendu...

Puis c'est le moment de retourner au palais du peuple. Beaucoup de jeune sont là et mettent une ambiance trés chaude. Mazambé me présente Asha une jeune femme choriste de Sékouba Bambino puis il me laisse, ce soir c'est mon caméraman pour me ramener des souvenirs de cette soirée.

 

 

Il y a deux concours dans la soirée, la finale "Percussions" et la finale "Ballet".

Le premier groupe qui passe c'est la troupe Boka Junior (formé par Ibrahima Boka Camara), 3 doums et 6 djembés.

Solo et break avec une vitesse d'éxécution impressionnante...

Ils font l'unanimité du public.

Leurs déplacements sont chorégraphiés, c'est vraiment une prestation au top.

Deux enfants font partie de la troupe (5 et 7 ans pas plus), la salle est debout, ils ont déjà les mimiques des grands joueurs, ils font le show.

Puis le final en apothéose, dans la salle c'est la folie...

Puis c'est au tour de la troupe Nimbaya de faire son entrée. Il y a le même nombre de percussionniste que Boka junior. Puis au bout de 3 minutes ils s'écartent pour laisser jouer le reste du groupe, ce ne sont que des femmes, elles portent toutes le djembé debout, ça joue super bien, une des solistes est vraiment impressionnante. Il y a également une joueuse de flûte Peul, fille de je ne sais plus quel grand joueur, Mazambé est là pour me donner l'identité de chacun.

Pour la finale "Ballet" c'est la troupe Wassasso qui commence, beaucoup de changement d'ambiances, de costumes.

 

Puis c'est au tour du Ballet de Matam de faire son entrée. C'est Ali qui a monté la prestation, il y participe aussi en tant que danseur. 

Le groupe d'Ali n'a pas gagné, il n'est pas bien content. je ne sais pas si je suis objectif, mais la prestation du ballet "Matam" était meilleure selon moi.

Nous finissons au Fougou Fougou le bar des Espoirs de Coronthie.