14-Nara la nuit

2 Novembre 2016

 

Nous mesurons la chance que nous avons d'avoir de la famille au Japon. Le fait de rester au même endroit sans avoir à changer d'hébergement tous les deux jours et de pouvoir rester un temps long au même endroit, nous permet de visiter à notre rythme, nous ne sommes pas pressés.

Ce matin, nous restons donc tranquilles, puis nous allons pic niquer dans Higashimuki une rue marchande couverte dans le quartier Naramachi. Cette rue est idéale pour flâner en cas de pluie car elle est couverte, entièrement piétonne, il y a de nombreux restaurants, des magasins de souvenirs...

Après un petit en-cas, nous prenons la direction du musée du trésor national Kofuku-ji. Je ne vous propose pas de photos car elles sont interdites à l'intérieur. Le musée vaut vraiment le coup, il y a de magnifiques statues et notamment celle d'Ashura. En voici une photo d'une reproduction que nous avons achetée sur place.

 

Ashura est une statue en bois du 8ème siècle possédant 3 visages et 6 bras. C'est une divinité bouddhique, gardienne de la loi du Bouddha. Cette statue d' 1m49 est magnifique, il se dégage d'elle beaucoup de sérénité. 

Après cette visite nous nous dirigeons vers le "Todai-ji". Nous sommes en fin de journée, il est 17h, les boutiques commencent à fermer, les touristes regagnent leurs hôtels, ils nous laissent la place...

Nous passons la grande porte "Nandai-mon" et nous nous dirigeons vers le "Daibutsuden" (la salle du grand Bouddha).

 

 

Face à la porte intérieur "Chù-mon", nous prenons à droite et tout de suite après le bâtiment qui abrite le grand Bouddha nous tournons à gauche dans une petite ruelle, puis un peu plus loin sur la droite un escalier de pierre "Nekodan". Il n'est pas très tard mais l'obscurité est bien présente. Elle nous enveloppe chaleureusement, tout est calme, on est bien!

 

 

Nous passons aux abords de la grande cloche de Todai-ji. Il n'y a plus personne...

 

 

... sauf les locaux, qui viennent aussi profitez du calme des lieux après le passage des touristes.

 

 

Les lanternes de pierre éclairent nos pas.

 

 

Les contours de Nigatsudo se dessinent dans la nuit. Nous gravissons les dernières marches ...

 

 

Les magnifiques lanternes du temple nous accueillent.

 

 

Nigatsudo est un temple bouddhiste rattaché au Todai-ji. Sa traduction littérale est "bâtiment du 2ème mois". C'est peut-être pour ça que je l'aime tant, nous sommes du même mois! Ce temple se trouve sur les pentes du mont Wakakusa. Le bâtiment est sur pilotis et son balcon offre une belle vue sur la ville de Nara. En fin de journée l'endroit est d'un calme absolue.

 

 

Nous repassons devant le Daibutsuden et nous rencontrons un guide Japonais. Nous échangeons un moment en Anglais, il est étonné de nous voir si tard à cet endroit, les touristes ayant déserté les lieux depuis plusieurs heures. Il tient absolument à nous indiquer la route pour rentrer à notre hébergement. Il nous demande combien de temps nous restons à Nara. Il n'en revient pas que nous restions un mois ici, la majorité des touristes font la ville de Nara sur un ou deux jours.

Cette ville est magnifique, il y a tant à faire.

 

 

Nous essayons de lui faire comprendre que nous ne sommes pas perdus, mais il tient à nous accompagner. Nous bénéficions donc d'une ballade agrémentée d'un récit historique (construction des temples, faits historiques, anecdotes). La discussion est très intéressante. Arrivés à la porte "Nandaimon" il nous montre des impacts de balle dans le bas d'un des piliers de la porte et nous raconte toute l'histoire.  Après un long échange nous lui faisons comprendre que nous connaissons le chemin pour rejoindre notre hébergement et que nous arriverons à rentrer sans problème. Quelle gentillesse! 

Nous passons près de l'étang de Sagi pour voir le pavillon Ukimido. 

 

 

Le pavillon est magnifique, il se reflète à la surface de l'eau. 

 

 

Nous rentrons "chez nous"... Okonomiyaki et Saké nous attendent.

infos pratiques

Tarifs :

Adulte : 700 yens

Enfants : 300 yens

 

Site officiel :

 https://www.kohfukuji.com/english/