3-Todai-JI

21 Octobre 2016

 

Encore une bonne nuit de sommeil!

Nous partons pour la journée, direction le temple Todai-ji 東大寺 pour voir le grand Bouddha. Nous logeons à seulement 15 minutes à pied. Pour nous y rendre nous passons par le parc de Nara et découvrons les célèbres cerfs en liberté. Il y en a partout.

 

 

Nous suivons une large allée pavée qui nous mène à une immense porte de bois marquant l'entrée du temple boudhiste Todai-ji. Il y a un monde fou: des touristes, des scolaires (ils viennent de tout le pays visiter Nara qui fut la première véritable capitale du Japon) et des cerfs...

 

 

Ce grand édifice en bois est la porte Nandai-mon (grande porte sud), la porte principale de Todai-ji. Elle date du 12 ème siècle. Cette construction est vraiment immense avec une hauteur de plus de 25 mètres. Il y a 18 piliers de plus de 20 mètres de haut. Il s'agit de la plus grande porte de temple du Japon.

Elle abrite de part et d'autre les "Kongò-Rikishi" appelés aussi "Niò" : deux statues imposantes en bois mesurant 8 mètres de hauteur et gardant l'entrée du temple. Ils sont colossaux, menaçants et protègent la porte du temple en empêchant les démons ou les mauvais esprits de pénétrer dans le temple.

 

 

Nous passons la porte sous les yeux menaçants des deux colosses et nous continuons sur une grand allée bordée de nombreux et majestueux arbres. Sur les côtés il y a des vendeurs ambulants de galettes pour les cerfs qui en raffolent. Ceux-ci viennent demander à manger à chaque personne qui passe, en poussant un peu ou en essayant parfois d'attraper un sac.

Puis nous voilà arrivés devant la porte intérieure "Chù-mon", toute de vermillon et de blanc. Elle marque l'entrée du "Daibutsuden".

 

 

On ne passe pas vraiment par la porte "Chù-mon", il faut aller sur la gauche du bâtiment par une billetterie car l'entrée pour la suite est payante (600 yens pour les adultes, 300 yens pour les enfants).

Le "Daibutsuden", le bâtiment principal du Todai-ji, s'offre à nos yeux. C'est le plus grand édifice en bois du monde, ses dimensions sont impressionnantes: 57m de long, 50m de large et 48m de haut. Le monument d'origine était encore plus large, mais il a subit deux incendies à la suite desquels il a été reconstruit avec quelques modifications.

 

 

Nous entrons dans le "Daibutsuden", la grande salle du Bouddha... 

 

 

Devant nous, une monumentale statue en bronze représentant un Bouddha (Daibutsu) assis en tailleur sur une feuille de lotus. C'est la plus grande statue en bronze de Boudha du Japon. 

La statue est imposante mais il s'en dégage une douceur et une sérénité extreme. Le lieu est très touristique, c'est le plus visité de la ville de Nara, donc ne vous attendez pas à ce qu'il y ait le silence à l'intérieur de l'édifice, c'est bien dommage. Mais si vous êtes matinal, venez à l'ouverture (7h30-8h) et là vous pourrez profiter du calme.

 

 

Dans le bâtiment il y a d'autres statues, des maquettes et des panneaux explicatifs sur l'histoire de la construction du batiment.

 

 

On déambule autour de la gigantesque statue. Ne vous précipitez pas! Il y a énormément de détails à observer qui peuvent être parasités par la grandeur du Bouddha qui attire toute l'attention. Les détails sur les pétales de lotus sont magnifiques par exemple...

 

 

Avant de ressortir vous pourrez acheter des souvenirs ou faire remplir votre carnet "Goshuinchô", pour avoir un sceau officiel du lieu accompagné d'une calligraphie qui sera réalisée devant vous.

Ne ratez pas également le passage obligé dans le trou qui a été pratiqué dans un des piliers en bois du bâtiment. Les dimensions du trou correspondent à celles de la narine du grand Bouddha, c'est l'attraction divertissante du lieu. "Non je n'ai pas eu peur de rester coincé! Non je ne suis pas claustrophobe! Mais il fallait bien que quelqu'un prenne les photos!"

 

 

En sortant du bâtiment sur votre gauche (ou avant d'entrer sur votre droite, logique!) vous trouverez une statue en bois de "Binzuru" datant de la période Edo. Binzuru était un disciple de Bouddha et il excellait dans la maitrise des pouvoirs occultes. Il est indiqué, sous la statue, qu'il faut toucher la partie de Binzuru qui correspond à la partie de votre corps qui vous fait souffrir et vos douleurs disparaitront.

 

 

 

Il ne faut pas s'arrêtez seulement à la salle du grand bouddha, le Todai-ji compte de nombreux temples bouddhistes et sanctuaires shintoïstes disséminés dans le parc. Nous prenons la direction de l'Est, à gauche en sortant du Daibutsuden.

 

 

Nous arrivons au temple Nigatsu-dò, qui deviendra mon temple préféré à Nara. L'endroit est beaucoup plus calme qu'aux abords du Todai-ji car il faut monter un petit peu et les touristes visitant rapidement les lieux, pour la plupart, ne montent pas jusqu'au Nigatsu-dò.

 

 

La vue est magnifique...

 

 

Nous prenons une petite ruelle au hasard et nous arrivons au "Shòrò" du Todai-ji : le clocher. La cloche est gigantesque et pèse 26,3 tonnes... je ne suis pas resté dessous longtemps...

 

 

Retour dans notre quartier en fin de journée. 

 

infos pratiques

 

 Tarif Daibutsuden (salle du grand Boudha) :

Adulte : 600 yens

Enfants : 300 yens

 

L'entrée est libre pour le Nigatsu-dò.

 

Site officiel : 

http://www.todaiji.or.jp/english/