Une belle routine s’installe… « Anta! » Et tout le monde apparaît, on s’entasse dans le Mercedes, et c’est parti pour 15 minutes de trajet, j’ai les yeux grands ouverts pour voir un maximum de choses : les constructions, les gens, les couleurs, les étals, toutes ces images s’incrustent dans ma tête… Nos chauffeurs sont époustouflants au niveau conduite.
Ce matin nous travaillons avec Sékou, pour finir l'apprentissage du rythme "Konden" que l’on avait commencé avec lui.
Petit rituel avant de partir... jouer à faire peur aux enfants... qui en redemandent!
Cet après-midi c’est repos! Famoudou prépare le concert qu’il doit donner dans un hôtel de Bamako ce soir.
Aujourd’hui Françoise Veilhan (une Lyonnaise) que j'ai croisé plusieurs fois sur des stages est venue avec Petit Adama Diarra pour saluer Famoudou. Elle fait partie du groupe Fun Carmen, j'ai déjà eu l’occasion de la voir jouer il y a longtemps avec le groupe Dolo de Patrice Kalla, c’est une excellente percussionniste. Elle est aussi en stage au Mali avec son maître Petit Adama Diarra.
Après le repas nous partons pour l’hôtel rejoindre Famoudou et ses musiciens qui sont déjà sur place. Ils ont tous revêtu leurs costumes de scène, les femmes ont sorties leurs plus beaux habits elles sont magnifiques.
Super représentation! Famoudou toujours aussi grandiose fait chanter son Djembé comme personne. M’Bandi et Sékou mettent le feu avec leurs solos. Hadja est impressionnante à la danse... Fanta se déchaine au chant accompagnés par les chœurs de Malon, Koulako et Hadja. Pleins de belles images pour s’endormir tranquillement dans la nuit Africaine qui m’ouvre ses bras…
La suite :