27-Concert des femmes... en hommes...

16 février 2010

Aujourd’hui, j’ai dit à Famoudou que je ne suivrai pas le cours car hier j’ai vraiment galèré, je vais prendre la journée pour me reposer. Au programme ce matin c’est cuisine avec Koulako, Malon et Hadja… puis l’après-midi sieste…

Je suis réveillé par des rires et des chants dans le patio, je sors de la chambre… je découvre Fanta, Koulako, Malon, Hadja et Djenaba en train de préparer la représentation qu’elles vont donner pour nous ce soir.

J’assiste à la mise en place, c’est un grand moment de franche rigolade, elles vont dans les chambres des hommes, leur prennent leurs vêtements, elles les imitent, elles chantent, elles dansent, elles rient. Malon me fait tordre de rire avec son accoutrement d’homme et les quelques mots de français qu‘elle connaît et qu’elle répète « Moi comprend pas français…. moi comprend pas français… »

 

 

Le soir nous assistons à la petite représentation, elles profitent de ce moment d’expression pour faire passer quelques messages aux hommes…

 A la fin du spectacle, comme c’était l’anniversaire de Keyaki, elles l’ont appelé pour qu’il danse, puis elles ont appelé tout le monde et nous avons fini la soirée en dansant.

 

Il s’est passé quelque chose d’étrange à un moment donné, alors que nous étions tous en train de danser, Koulako s’est approchée de moi, à défait son foulard et l’a étendu à mes pieds. Puis Djenaba à fait la même chose,  Malon a aussi défait le sien, m’a essuyé le dessus des pieds et a posé son foulard devant moi. Fanta s’est approchée m'a pris la main et s’est mise à chanter…Moment de très forte émotion sans savoir ce qui se passait… J’ai demandé à Hadja plus tard, qui m’a expliqué que c’était une marque de respect et d’attention, et quelle voulaient me montrer que j’étais important à leurs yeux…

Quel moment intense!

 

La suite :