6-LeS temples Joruri-ji et Gansen-ji

24 Octobre 2016

 

Nous nous rendons en voiture au  temple Joruri-ji à Kizugawa dans la préfecture de Kyoto. La route est agréable elle serpente au milieu des bois.

25 minutes plus tard nous arrivons dans un véritable havre de paix en  pleine forêt.

Une immense sérénité se dégage de l'endroit... tout est calme... silencieux... nous sommes seuls...

 

 

Nous arrivons face à un étang avec des petits ilots, sur la gauche notre regard est tout de suite attiré par une pagode qui se dresse au milieu des arbres. La lumière est magnifique, la pagode n'en est que plus belle. Sa couleur vermillon est en adéquation totale avec le feuillage d'automne. 

 

 

Une pagode est l'un des éléments d'architecture des temples boudhistes. Elle contient des reliques sacrés et elle est fermée la plupart du temps. Quelle construction complexe! Les détails apparents de la charpente sont hallucinants.

 

 

Nous longeons l'étang et nous dirigeons vers le batiment principal (Hon-dô). Là aussi personne... pas un chat... enfin si un chat qui garde l'entrée et qui surveille que l'on quitte bien ses chaussures avant de rentrer dans le temple.

 

 

Les photos sont interdites à l'intérieur. Nous y découvrons 9 neuf statues de Boudha qui nous font face. Nous nous recueillons un moment.

 

 

 

Nous partons pour le temple Gansen-ji qui se trouve à quelques minutes de route. Une pagode à trois étage se dresse également au milieu des bois. Le temple est réputé pour la floraison des hortensias mais nous n'y sommes pas à la bonne période.

 

 

Derrière la pagode nous nous engageons dans la forêt sur un petit sentier qui serpente entre les arbres majestueux.

 

 

On est bien!

Seul au monde.

Arigatô gozaimasu

 

 

Nous repartons pour Nara en voiture. En chemin notre cousine s'arrête près d'un petit abris... Il s'agit d'une petite échoppe de vente de légumes. Le plus hallucinant c'est qu'il n'y a personne pour les vendre. Le prix est affiché sur des cartons, il faut se servir et déposer le paiement dans une boite qui n'est même pas cadenassée!!!! Ce sont des "Mujin Hanbaisho" ce qui veux dire "Points de vente sans personne". Nous aurons l'occasion de voir d'autres stands de ce type lors de notre séjour. Un fonctionnement basé sur la confiance en la communauté.

 

 

Ce soir c'est la fête nous dressons une grande table.

Après un délicieux repas Franco-Japonais la musique résonne... 2 percussionnistes, 2 pianistes, une joueuse de kora... Quelle belle soirée!

 

infos pratiques