15-35 ans

3 février 2010

Aujourd’hui c’est un jour très particulier pour moi je vais fêter mes 35 ans en Afrique, le pays de mes rêves…

Koulako et Hadja viennent me trouver, elles veulent préparer le repas pour mon anniversaire et faire quelque chose de spécial. Nous nous mettons d’accord sur le menu et avec Alain et nous leur donnons de quoi acheter les ingrédients au marché…

 Mais pour l'heure, c'est direction les bords du fleuve pour le cours du matin. L’accueil au petit village est toujours aussi chaleureux. Les gens vivent très simplement, je commence à me poser des questions sur ma façon de vivre en France…

Je commence à saturer un peu de l'attitude de certains du groupe qui agissent et parlent différemment si l'on est blanc ou noir. Cette manie également de négocier tout le temps le tarif de chaque chose quand on leur annonce un prix, alors que ça coute peut-être jusqu'à 8 fois moins cher que dans leur pays, me gêne.

 

 

Voir Famoudou nous parler de sa culture, nous enseigner des rythmes est un plaisir, il est tellement enthousiaste. A la pause, en me balladant dans le potager, j'ai aidé un enfant à porter de l'eau. Famoudou est venu me trouver. Il m'a dit que quand nous serons dans son village, à Sangbarela, je serai beaucoup aimé car je suis très gentil. Il me dit également que c'est bien d'aider les femmes car elles travaillent beaucoup plus que les hommes... Merci Papa!

 

 

Aujourd'hui c'est le rythme "Dja" que nous étudions, un rythme où les batteurs sont loués.

 

 

Les journées se font de plus en plus chaudes.

Nous rentrons rapidement après le cours pour préparer mon anniversaire. Pour le repas, je suis accueilli par tous les stagiaires avec un "joyeux anniversaire!" chanté dans toutes les langues. Habituellement les stagiaires mangent ensemble et les Guinéens mangent dans le patio. Aujourd'hui, j'insiste pour qu'ils partagent ce repas avec nous, je les veux à mes côtés...

Au menu: poulets grillés et frites. Tout le monde se place autour de grands plats à même le sol et mange avec les doigts dans une belle communion. 

 

 

Je suis reconnaissant envers Koulako qui a passé tout l'après-midi à côté de la marmite pleine d’huile en pleine chaleur pour faire cuire les frites pour 25 personnes, c'est un énorme boulot.

 

 

Puis Fanta  se met à chanter pour moi, je suis attrapé de tous les côtés par nos amis guinéens.

Elle chante des louanges, me souhaite plein de bonnes, improvise, m'attrape les bras, les lève, elle danse...

C'est un véritable tourbillon d'émotions. Tout le monde danse et chante en choeur.

Quel moment extraordinaire je suis en train de vivre! Je ne sais plus où je suis...

Je ne peux même pas décrire ce moment tellement il a été fort, le plus bel anniversaire de ma vie!

 

 

Plus tard dans la soirée Mino, un ami teinturier dont j'ai fait la connaissance ici à Bamako, nous rejoint. Il est venu pour mon anniversaire et il a un cadeau pour moi. Il m'offre son costume qu’il portait il y a deux jours et que j’avais trouvé magnifique…Merci Mino…

 

 

La suite :