7-Miyajima

18 avril 2019

Levés à 6h, nous prenons un train local de la gare d'Hiroshima jusqu'a Miyajimaguchi. Pas de touriste mais beaucoup d'écoliers et de collégiens avec nous dans le wagon. Puis nous prenons un ferry au port, qui est compris dans notre pass JR, pour nous rendre jusqu'a l'île de Miyajima notre destination pour la journée. L'île de Miyajima est située dans la mer intérieure de Seto.

 

 

De l'embarquadère on aperçoit déjà le grand Tori qui marque l'entrée du sanctuaire d'Itsukushima. Un Tori est une porte située à l'entrée des sanctuaires shintos, il marque symboliquement la séparation entre monde physique et spirituel. Celui-ci est immense et sa particularité est d'avoir les pieds dans l'eau. C'est un des clichés les plus utilisés pour illustrer le Japon.

Sur le Ferry nous ne sommes pas nombreux, il n'y a quasiment pas de touristes avec nous. La traversée est assez courte environ 15 minutes.

 

 

Nous commençons par la visite du sanctuaire shinto Itsukushima. Nous avions étudié les horaires des marées afin de le visiter à marée haute car celui-ci donne l'impression de flotter sur la mer. L'île de Miyajima est une terre sacrée, aucun décès ni naissance n'y sont autorisés, il n'y a ni maternité, ni cimetière. L'île entière est considérée comme sanctuaire shinto.

 

                                                                               Le grand Tori vue du sanctuaire.

 

Nous avons bien fait de venir tôt, les touristes commencent à débarquer en masse... Nous traversons le parc Momijidani pour rejoindre la station du téléphérique pour le mont Misen.

 

 

Nous prenons un premier téléphérique à la station de Momijidani. Ce sont des petites cabines de 8 places. La vue est magnifique sur la forêt primaire de Misen.

 

 

Il nous faut 10 minutes pour rejoindre la station de Kayatani. Nous montons ensuite dans une cabine de téléphérique qui peut accueillir une trentaine de personnes. Et c'est partie... la vue est magnifique... c'est haut!

 

 

4 minutes plus tard nous voilà arrivés à la station de Shishiiwa. Nous sommes à une altitude de 430 m et de l'observatoire on peut voir les îles de Setouchi.

 

 

Le Misenhon-do à été construit à l'endroit où le moine Kobo Daishi "Kukai" s'est entrainé 100 jours au "Gumonji" une pratique boudhique secrète.

 

 

En face le Reika-do abrite un foyer qui à été allumé par Kobo Daishi lors de sa pratique ascétique de 100 jours dans le mont Misen. Cette flamme brûle depuis plus de 1200 ans. Ce feu a servi à allumer la flamme du Mémorial de la Paix à Hiroshima.

 

 

Le mont Misen... La vue est magnifique! à 360°.

 

Nous redescendons tranquillement, il faut être attentif car il y a beaucoup de choses à voir de part et d'autres du sentier : des statues, le Dainichi-do, ...

 

Nous arrivons à une porte "Niomon" avec ses deux gardiens, nous allons attaquer vraiment la descente...

 

 

Il y a pas mal de marches de ce côté-ci (il y a trois chemins possibles pour arriver au sommet du Mont Misen)... on apprécie à ce moment d'avoir pris le téléphérique pour la montée car les petites jambes de 7 ans auraient râlé un bon moment autrement... Une biche nous accompagne un temps pendant la descente. On peut déjà apercevoir le grand Tori, il a encore les pieds dans l'eau, ce n'est pas encore la marée basse.

 

 

Nous arrivons au temple bouddhiste "Daishoin". Après avoir passé l'imposante porte de bois "Niomon" avec ses deux gardes, nous gravissons un escalier en faisant tourner et tinter des roues de sutra.

 

 

Nous voilà de retour aux abords du sanctuaire Itsukushima, la marée est basse. Nous avons bien réussi la journée, nous n'avons pas croisé beaucoup de monde... les touristes sont restés prés du grand Tori et du sanctuaire.

 

 

Nous n'allons pas faire les sauvages... nous nous dirigeons vers le grand Tori, la mer s'est retirée... mais pas les touristes.

 

 

Le Tori est magistral, très impressionnant quand on se retrouve à ses pieds. Il est haut de plus de 16m, il pèse 60 tonnes, son toit fait 24m de long. Les piliers centraux en camphrié font 9 m de circonférence, les quatre autres piliers sont en bois de cèdre.

Les locaux sont tous armés de petites pelles et de seaux, ils ratissent et cherchent des bulos dans le sable.

 

 

Nous reprenons le Ferry, il y a plus de monde qu'à l'aller. Puis dans le train nous retrouvons les collégiens et écoliers qui cette fois rentrent de leurs cours. Avec les nombreux touristes les wagons sont bondés. On retourne manger des Okonomiyakis et nous rentrons à l'hôtel. Encore une très belle journée.

 

La suite du voyage :