8-L'île d'Ikuchijima

19 avril 2019

Nous nous levons aux aurores et nous prenons un shinkansen de la gare d'Hiroshima jusqu'à Mihara. Tranquilité, silence, vitesse...  nous y sommes en 30 minutes. Puis nous rejoignons le port de Mihara pour prendre un bateau pour le port de Setoda sur l'île d'Ikuchijima. Il y aura une halte sur l'île de Sagishima de quelques minutes. Nous nous installons à l'extérieur dans l'air frais marin... et les effluves de gas-oil.

 

Nous rencontrons et voyons beaucoup de bateaux, c'est un axe important pour la pêche et le transport de matières premières et de marchandises.

 

Nous allons visiter le temple bouddhiste Kousanji. Il s'agit d'un immense complexe de près de 55 000m2. C'est l'oeuvre de Kanemoto Kousanji un riche homme d'affaire qui a décidé d'édifier un temple en l'honneur de sa mère disparue. Mais il ne se contentera pas d'un seul temple, c'est près d'une vingtaine de bâtiment qu'il fera construire sur une période de 30 ans.

Nous passons la porte d'entrée principale puis entrons dans le complexe. Les peintures sur les bâtiments sont très vives.

 

 

La porte Koyomon est monumentale... Il aura fallu 10 ans pour la construire.

 

 

Sur tous les côtés de la porte il y a une multitude de petits détails et de statues à observer...

 

 

Le bâtiment principale du temple le Hôn-do.

 

 

Le complexe s'étends sur 4 niveaux, sur le dernier tout en haut, nous accédons à la colline de l'espoir. Il s'agit d'un jardin de marbre de 5000 m2. Il a été construit sur 16 années avec plus de 3000 tonnes de marbre par le sculpteur Itto Kuetani. Tout est en marbre: les allées, les bordures, les marches, les monuments et les sculptures. C'est étonnant! ... et très beau. Ce jardin a pour thème "les liens familiaux" et il représente un monde pacifique rempli d'espoir pour l'avenir. Le monument le plus haut sur la colline est la tour de l'espoir.

 

 

 

 

 

 

Comme dans beaucoup de lieu au Japon, il y a des tampons encreurs à disposition. On en trouve dans les gares, les offices du tourisme, les musées, les temples, les sanctuaires. Certains sont assez gros environ 15x15 cm et vraiment jolis. A l'accueil de Kousanji un plan avec 6 tampons à trouver est distribué. En cherchant un des tampons nous tombons sur l'entrée d'un petite grotte... la grotte aux 1000 bouddhas... Nous entrons et descendons dans les profondeurs de la grotte. Il faut regarder de partout il y a des petites galeries sur les côtés, il y a des bouddhas de partout contre les parois, dans des interstices, au plafond, nous déambulons dans une douce obscurité. Nous descendons des marches, prenons des passerelles, cette galerie est immense...

 

Nous apercevons la lumière de l'extérieur, dernière série de marches... nous arrivons au pied d'une statue de 15 m. Il s'agit de Kuze Kannon.

 

 

Il n'y a pas que les statues et les bâtiments à regarder, les jardins, les arbres, les fleurs, les massifs sont magnifiques.

 

 

En face du temple Kousanji de l'autre côté de la route lorsque l'on sort se trouve le musée de Kousanji avec des pièces magnifiques (statues, estampes...). 

Nous prenons un bateau express pour rentrer. 

Puis le train, direction Nishikatakami pour dormir.

 

La suite du voyage :