17-Tanzan-jinja

7 novembre 2016

 

Aujourd'hui nous partons pour le sanctuaire Tanzan-Jinja. Ce sanctuaire Shinto se trouve dans la ville de Sakurai dans la préfecture de Nara. Nous nous y rendons en voiture depuis Nara, c'est à une heure de route.

 

 

Le sanctuaire est à flanc de montagne. Nous sommes en automne, les érables commencent à changer doucement de couleur. Les bâtiments vermillon se fondent harmonieusement dans la nature environnante. C'est beau!

 

Je suis toujours autant fasciné par ces constructions en bois... Je pourrais passer des heures à regarder chaque détail... les poutres, les portes, le parquet, la toiture... 

 

Le sanctuaire Tanzan-Jinja est composé d'une quinzaine de bâtiments.

 

 

Beaucoup de choses sont à voir à l'intérieur: trésors, oeuvres d'art et notamment la statue de Fujiwara no Kamatari le fondateur du clan Fujiwara. Cette famille a régné pendant 400 ans sur le Japon et a été très influente pendant presque 1200 ans.

 

 

Il est possible de se balader dans la forêt juste au-dessus du sanctuaire sur le mont Katarai. C'est très agréable et très calme.

 

 

La particularité de ce sanctuaire Shinto est qu'il comporte une pagode. La pagode est un édifice religieux bouddhique. Cela s'explique parce qu'avant d'être un sanctuaire Shinto "Tanzan Jinja" était un grand temple bouddhiste le"Tonomine-ji".

Cette pagode est entièrement en bois et c'est la seule à treize étages du Japon, elle date de 1532.

 

 

Derrière la pagode il y a un magnifique bâtiment le Haiden. Le Haiden, dans la religion Shinto, est l'édifice consacré au culte et aux cérémonies. Il y a un balcon tout autour de l'édifice avec de nombreuses lanternes en laiton suspendues. 

 

 

En descendant quelques escaliers on peut découvrir que l'avant du bâtiment est sur pilotis.

 

 

La journée n'est pas finie... 

infos pratiques

Tarif :

Adultes : 500 yens