l'ile de shodoshima

22 avril 2019

 

C'était notre dernière nuit à Nishikatakami. Subaru nous a encore préparé un petit déjeuner copieux et délicieux. Aujourd'hui direction Takamatsu pour prendre le ferry vers notre destination pour deux jours : l'île de Shodoshima 小豆島.

Nous nous dirigeons vers la sortie de la gare de Takamatsu quand un train fait son entrée ... Le train "Anpanman"... Anpanman est un personnage célèbre d'animé Japonais.

 

 

Nous allons ensuite au port prendre le ferry qui va nous conduire sur l'île de Shodoshima. La plus grande des îles de la préfecture de Kagawa dans la mer intérieure de Seto.

 

 

Une fois de plus nous avons bien choisi notre destination... il n'y a pas beaucoup de monde... Génial! Nous nous installons tout en haut sur la plateforme extérieur. Au milieu des jeux pour enfants... nous sommes presques seuls. Le paysage tout au long de la traversée est magnifique. Il y a des îles de partout! Il fait particulièrement beau aujourd'hui et nous avons tout le haut du ferry pour nous seul... quelle belle traversée...

 

 

Nous accostons au port d'Ikeda 1h après notre départ. Première étape, prendre un pass transport pour deux jours... il n'y a aucune indication en Anglais... c'est assez compliqué pour les bus... et pour les directions. Nous voulions être dépaysés...

C'est fait!

 

Kokusai ferry pour la traversée

 

Nous commençons notre escapade sur l'île par la visite d'Olive Koen, un immense parc avec des oliviers. Shodoshima possède un climat unique au Japon et depuis 1908 elle produit des olives et de l'huile. Elle est également jumelée avec l'ile grec de Milos. Dans le parc il y a beaucoup de bâtiments d'inspiration grecques, comme ce moulin à vent et une statue d'Athéna dans le musée de l'oliveraie.

 

 

En arrivant dans le parc nous sommes étonnés que la plupart des visiteurs tiennent un balai à la main, comme celui des sorcières. Nous allons vite comprendre pourquoi... Le film "Kiki la petite sorcière" a été tourné à Shodoshima. Il s'agit du film et non pas de l'animé de Hayao Miyazaki des studios Ghibli, même s'il s'agit de la même histoire (inspirée du roman de Eiko Kadono).

Nous n'allons quand même pas prendre un balai nous aussi! C'est pour les touristes! Et bien si! Ils sont en libre accès au musée de l'Olive.

Décollage, atterrissage, les balais volent super bien...

 

 

Puis nous prenons la direction d'Angel Road, la route des anges. A marée basse un banc de sable permet de relier Shodoshima à trois petites îles, dont la première ressemble plus à un énorme rocher.

 

 

C'est une destination prisée des amoureux qui viennent faire leurs voeux communs de bonheur sur des petites plaques de bois qu'ils accrochent dans les arbres. 

 

 

Nous sommes en fin de journée, dernière marée basse, il n'y a personne à part une dame qui à l'air de ramasser des coquillages... Nous faisons la liaison des 3 îles, jusqu'à Yoshima la plus grande, en surveillant que la marée haute ne revienne pas trop vite.

 

 

Fin d'après-midi, avant de partir pour notre hôtel nous passons par "Yakusoku no Oka" la colline de la promesse, la vue est très belle sur Angel road et sur la mer intérieure de Seto.

 

 

Bon le voyage n' a pas été toujours parfait... A Shodoshima pour prendre les bus c'est assez galère, toutes les indications sont en japonais. Les horaires que j'avais téléchargés par internet avant le voyage correspondaient à la période estivale, nous ne voulions pas être avec un grand nombre de touristes, nous voilà servis, mais maintenant il faut assumer! Nous marchons assez longuement avant de trouver un arrêt de bus. La nuit tombe assez tôt, ce qui rend les recherches encore plus difficile. Nous arrivons à prendre un bus, nous indiquons notre destination au chauffeur... ouf c'est le bon bus. Il nous interpelle pour nous indiquer qu'il faut descendre ici, "Arigatô gozaimasu"...

Nous avons des pass pour deux jours, à la descente du bus je les présente au chauffeur pour nous trois...Aïe! Aïe!... Erreur de ma part... le chauffeur nous parle en Japonais, prend les pass... on ne comprend pas ... ce ne sont peut-être pas les bons... pas le bon bus... il à l'air de nous sermonner (sans agressivité)... il montre un des pass puis me montre... l'autre pass puis montre Lydie... Il fallait simplement que chacun présente lui même son pass. J'ai fait l'erreur d'avoir les trois sur moi et de les présenter pour les trois. Nous sommes au Japon, nous nous plaisons à dire que tout fonctionne... tout fonctionne car tout le monde respecte scrupuleusement les règles et les consignes... c'est noté!

 

Nous cherchons l'arrêt de bus pour faire la dernière partie de la route. Nous ne le trouvons pas. Un petit coup d'oeil sur google maps... Notre hôtel est à 30 minutes, à peu près, à pied. Il fait nuit noire. On n'a pas le choix, allez petit bonhomme on finit à pied, courage! Frontale et sac sur le dos... c'est parti! Ca monte tout le long...

 

20h nous arrivons enfin à notre hôtel, nous nous sommes fait plaisir c'est un super hôtel. Nous sommes fatigués. Le temps de faire les papiers d'accueil... 20h05...

Puis un coup d'oeil sur le panneau du restaurant nous sommes affamés. Le restaurant affiche 18h-20h. Nous demandons s'il est possible de manger. On nous répond par la négative. A 5 minutes près!!!!

En fait le service s'arrête à 19h30 et à 20h c'est fini. Il y a pourtant encore du monde dans la salle à manger. Nous discutons avec la personne de l'accueil nous venons de marcher plus de 30 minutes dans le noir, l'hôtel est isolé et il n'y a pas de restaurant aux alentours et bien sûr plus de bus pour aller dans le centre ville.  Même avec notre petit bonhomme de 7 ans il ne nous est pas possible de manger. Je suis assez énervé, je me contiens... Je pense que quelques restes glanés en cuisine auraient été possibles, mais bon!

Ce sera la seule personne pas cool et antipathique de tout le voyage que nous allons rencontrer.

Nous découvrons notre chambre qui est spacieuse et... je ne vais pas l'apprécier tout de suite... j'essaie de me détendre.

 

Bon! Maintenant opération survie! Nous pas de problème, mais Souello a variment faim. Il nous reste quelques noris, un melon pan et une banane dans le sac à dos... ça fait pas lourd. Lydie descend à l'accueil, il y a un petit espace boutique pour les touristes... avant que ça ferme elle revient avec des chips aux sel de shodoshima et quelques biscuits spécialités de l'île. Nous nous contenterons de ce frugal diner!

 

Pour se détendre rien de mieux qu'un petit bain au onsen de l'hôtel. Il est tard, il n'y a pas personne, Lydie va de son côté et Souello et moi de l'autre chez les hommes. Première étape à poil et on se lave bien, il faut être bien propre avant de rentrer dans le bain public. Deuxième étape réussir à rentrer dedans, l'eau est à 41 °... J'ai du mal, mais une fois dedans quel bonheur!

Souello apprécie également beaucoup, ça va faire du bien à ses petites jambes, il a assuré aujourd'hui car nous avons beaucoup marché. Le onsen est entièrement vitré et nous avons vue sur la baie et le port de Shodoshima de nuit. Quel magnifique moment avec mon fils... Il se régale dans le onsen.

 

23 avril 2019

Vue sur le port depuis notre chambre

 

 

Nous avons passé une très bonne nuit après les péripéties de la veille. Nous passons les Yukatas et descendons prendre le petit déjeuner ... Vengeance! On a faim!

 

Nous n'allons pas être déçus, c'est copieux et vraiment bon. Légumes marinés, riz, soupe miso, poisson, oeuf au plat, bacon, de la salade, du tofu, du thé, ... Et le service est vraiment au top.

 

Ce sont surtout des touristes japonais que l'on rencontre, nous ne croiserons aucun Européen.

 

Nous avions prévu de faire les gorges de Kankakei, mais nous revoyons notre programme, il y a très peu de bus pour s'y rendre et les horaires avec le retour en ferry ne vont pas coïncider. Le mieux pour visiter pleinement Shodoshima c'est de louer une voiture. Pour cela il suffit juste de faire traduire son permis en Japonais. Ca se fait facilement, mais pas le jour même, il faut juste le prévoir en début de voyage. Nous décidons de redescendre à pied et de flâner au bord de la mer. 

 

 

En chemin nous apercevons une vieille dame dans son jardin, celle-ci nous fait signe et vient à notre rencontre dans la rue. Nous essayons d'échanger avec elle en Japonais. Nous savons dire que nous sommes Français... et puis quelques banalités... Puis elle nous dit "Chottomatte! Chottomatte!", et elle rentre chez elle en nous laissant au milieu de la rue. Euh! Je crois qu'il faut l'attendre!... Nous attendons 2, 3 minutes ça nous parait long... Puis elle revient avec des choses dans les bras. Elle nous offre des gâteaux et un objet de décoration tissé. Nous n'en revenons pas. Ce n'est pas la première fois que l'on nous offre des présents. Quelle générosité! Nous continuons notre promenade le coeur bien chaud...

Nous reprenons le ferry pour retourner à Takamatsu.

 

 

Encore une fois pas de touriste à bord... à part nous... quelle belle piste de danse pour Lydie... Pendant la traversée nous faisons la connaissance de Naoko, un habitant de Shodoshima. Qui nous propose de nous héberger si nous revenons sur l'île... C'est noté!

 

 

Quelques informations pratiques en cliquant sur les liens ci-dessous : 

 

-Carte de Shodoshima et horaires des Ferrys

 

-Carte de Shodoshima avec les différentes lignes de bus

 

 

La suite du voyage :