Dimanche 23 Octobre 2016
Nous partons pour le temple Todai-ji car il va y avoir une démonstration de danse et musique. Nous arrivons au niveau de la porte Nandai-mon, il y a du monde jusqu'à la porte Chù-mon devant le Daibutsuden (hall du grand Bouddha). Différents groupes avec des costumes aux couleurs vives se préparent. Toutes les générations sont représentées.
Les musiciens préparent leurs instruments : Flùte, Shamisen, Taiko, Cloches...
Les étendards de chaque groupe se dressent, tout le monde se met en place, la musique démarre et le défilé se met en marche. Nous sommes invités à les suivre jusqu'au parvis de la porte Chù-mon (porte d'entrée du Daibutsuden) sur une musique ternaire lancinante.
Les groupes viennent de régions différentes du Japon et ils font tous une démonstration de danse Awa. La célèbre danse Awa-Odori, la danse des fous.
Les paroles du chant :
Il y a les fous qui dansent, et les fous qui regardent.
Tant qu'à être fous, pourquoi ne pas danser.
Le 1er groupe :
Chaque groupe à son porte étendard et ses musiciens.
Le 2ème groupe :
La danse et la gestuelle sont très précises, chaque groupe essaie de l'exécuter le plus parfaitement possible.
Le 3ème groupe :
Les hommes portent des ensembles courts et ils ont soit un bandeau soit un foulard qui leur cache une partie du visage. Tous portent des accessoires à la ceinture: des éventails coincés dans le dos et des amulettes (Omamori).
Le 4ème groupe :
Les femmes sont en Kimono, elles sont chaussées de "Geta" (les chaussures traditionnelles Japonaises en bois). Elles portent également un "Amigasa" un chapeau de paille tressée.
Le dernier groupe :
A la fin de la démonstration, la musique redémarre et tous les danseurs viennent se mèler au public pour les inviter à danser. Beaucoup de monde, beaucoup de sourire...
Nous quittons la foule pour aller en ville. En chemin nous découvrons toujours de nouvelles choses à voir : des maisons, des jardins, des ruelles, des temples, des sanctuaires...
Nous faisons une petit pause près de l'étang de Sarusawa. Il est situé en contre bas du temple Kofuku-ji. C'est d'ailleurs un joli point de vue sur la pagode à 5 étages. L'endroit est paisible.
Encore une journée bien remplie... nous rentrons... il est 18h tout est calme, il n'y a quasiment pas de circulation... on est bien...